2021


La Revue A littérature-action était invitée au colloque "Designer l'innovation territoriale? Entre pouvoirs et contre-pouvoirs" qui s'est tenu à la Faculté de Lettres et Sciences humaines de Limoges le jeudi 21 octobre 2021. Marie Virolle a modéré la séance de l'après-midi, où est intervenue notre collaboratrice Fiona Delahaie sur des questions liées à "l'art in situ" et la création au contact des habitants.
Les poètes de Mars-A Publications et de la Revue A étaient présents en force au 38ème-bis Marché de la Poésie qui s'est tenu à Paris du 20 au 24 octobre 2021 à Paris, place Saint-Sulpice. Etaient là : Laurent Doucet, Cristina Botta, Philippe Bouret, Sébastien Minaux, Elsa Knapnougel, Claudine Bohi, Thierry Renard, Cécile A. Holdban, etc.

Les 15-16-17 octobre 2021 Mars-A Publications et la Revue A littérature-action ont participé au Salon de la Revue à la Halle des Blancs Manteaux à Paris (4ème).
Notre stand présentait toutes les publications des années 2020 et 2021 (soient 5 numéros de la Revue A et 13 ouvrages de nos collections "Ailleurs d'ici" et "Poésie sur tous les Fronts.
De nombreux visiteurs s'y sont pressés pour de grandes retrouvailles après deux ans d'absence (covid), et quelques auteurs nous ont rejoints, comme Kader Benamer, Arezki Metref, Abdul Kader El Janabi, Djilali Kadid ou Leïla Sebbar…
Nous y avons aussi animé une table ronde, le samedi 16 à 15h, "La Louisiane : dernier hôtel littéraire à Paris", coordonnée par Laurent Doucet, entouré de Marie Virolle, Charlotte Saliou, Julie Lautier et Xavier Blanchot, pour présenter le n° 10 de la Revue A et son dossier principal à un public attentif et passionné par ce sujet original qui revisitait les grandes heures de Saint-Germain-des-Prés, au passé mais aussi au présent, à travers cet hôtel mythique qui continue à héberger les créateurs et à promouvoir la culture. Juliette Gréco et Miles Davis, Sartre et Beauvoir, Albert Cossery, Albertine Sarrazin, Michel Leiris, Jim Morisson y vécurent parmi tant d'autres, et maintenant Olivier Py, Quentin Tarentino, Keith Harris, Etienne Daho et bien des jeunes talents de la scène littéraire, musicale ou picturale y résident et y créent.
Nos ouvrages présentés sur le Stand
Stand Revue A au Salon de la Revue 2021.
Les femmes en force : (de G. à D. : Yamina Méziane, Marie Virolle, Isabelle Doucet)
Table ronde "Hôtel de la Louisiane",
Salon de la Revue, 16 octobre2021.
De G. à D. : Marie Virolle, Charlotte Saliou, Laurent Doucet, Julie Lautier, Xavier Blanchot

Le samedi 16 octobre à 20h30 au Musée de l'Histoire de l'Immigration (Palais de la Porte dorée) à Paris, la pièce de Mounsi, "Mémoire d'Outre-Seine", publiée par MARSA Publications en 2020, était jouée dans le grand auditorium pour commémorer le soixantième anniversaire des événements terribles du 17 octobre 1961.
Mounsi (qui est aussi musicien) a fait précéder la représentation de la pièce par une première partie musicale dédiée à Nelson Mandela et Malcom X : une fusion de musiques africaines, Jazz, mélodies maghrébines et guitare manouche, avec 5 musiciens et Mounsi lui-même en chanteur de ses textes.
Le très nombreux public était ainsi conditionné à recevoir le texte extrêmement fort de cette pièce, qui a été interprétée par 4 comédiens, dont le très talentueux Slimane Dazi.
A l'issue de la soirée, Mounsi a dédicacé dans le hall du Musée le volume "Mémoire d'Outre-Seine" en présence de Marie Virolle, son éditrice chez MARSA Publications.
Mounsi présentant les acteurs de la pièce "Mémoire d'Outre-Seine",
publiée chez Mars-A en 2020 et
jouée au Musée National de l'Hitoire de l'Immigration, le 16 octobre2021.
Spectacle Mounsi, Musée National de l'Hitoire de l'Immigration,
16 octobre 2021, 1ère partie musicale

Du 4 au 10 octobre à Limoges, Marsa Publications Animations et la revue A ont organisé (avec le soutien de l'ANCT et de la Ville de Limoges) la Semaine des Citoyennes de la Diversité (6ème édition) avec une douzaine d'invitées venues de tout le territoire national pour partager leurs créations avec les habitants. (Revoir l'affiche) et le programme
Ce fut une semaine intense de rencontres et de partage, riche en émotions et en réflexions.
La grande exposition collective "Couleurs de femmes" où 6 plasticiennes présentaient leurs œuvres au Val de l'Aurence a permis de découvrir ces multiples talents et de les faire goûter à des visiteurs souvent émerveillés.
Merci aux artistes Rim Laredj, Cécile Holdban, Myriam Kendsi, Nelly Sanchez, Nagham Hodaifa, Rayvé).
L'atelier de création plastique qui a réuni de nombreux jeunes du quartier au milieu de cette exposition a donné lieu à des travaux de qualité et des parrainages seront poursuivis avec la peintre grenobloise Myriam Kendsi qui animait l'atelier.
La projection du film de Bouchera Azzouz "On nous appelait Beurettes" a été suivi d'un débat où les femmes des quartiers populaires ont livré des témoignages émouvants et échangé leurs expériences de vie et leurs combats vers l'émancipation.
Les deux rencontres avec la jeune créatrice Rim Laredj venue d'Aubervilliers (93) pour présenter ses courts métrages sur les paroles féminine des deux rives et pour évoquer le thème "Créer de mère en fille" (avec sa mère la poète d'expression arabe Zineb Laouedj) ont été d'une grande profondeur et humanité.
Les débats avec les écrivaines Souad Labbize, Ouarda Hamadouche, Catherine Simon sur la grave question "Ecrire les violences faites aux femmes" ont permis d'aborder des sujets sociétaux et familiaux souvent tabous.
La présentation en librairie de l'ouvrage de Myriam Kendsi, "Protest painteurs algériens" (très récemment publié par MARSA Publications) a donné l'occasion de montrer comment la jeune création artistique pouvait accompagner et dynamiser des mouvements historiques et de réfléchir sur la relation entre art et société.
Enfin, le spectacle de clôture (réalisation Yamina Meziani et la compagnie Mélimél'ondes), qui a rassemblé un très nombreux public, a conquis les spectateurs par son parti pris de mise en scène alliant photographie, danse contemporaine, chant, musique et poésie, pour rendre compte de la parole de trois générations de femmes de l'immigration. Il a été suivi par un beau dialogue en bord de scène.
Merci à tous les partenaires (aux bibliothécaires et aux associations), à toutes les invitées et à tous les bénévoles qui ont concouru à la grande qualité et au succès de cette semaine. ==
Marie Virolles & Fiona Delahaie accrochent
l'expo "Couleurs de femmes", à la Médiathèque de Val de l'Aurence
(ici on voit un collage de Nelly Sanchez, à gauche, et une toile de Rim Laredj
Fiona Delahaie en train d'accrocher les tableaux de Myriam Kendsi
Citoyenens de la diversité devant la fresque du même nom,
réalisée par Sema Lao pour l'édition 2020.
De G. à D. : Nelly Sanchez, Marie Virolle, Myriam Kendsi
Pendant le vernissage de l'expo Val de l'Aurence
Rencontre avec Myriam Kendsi
à la Librairie "Page et Plume"
Atelier Arts plastiques Val de l'Aurence
Marie Virolle devant certains dessins
de l'atelier BFM Aurence 2021
Dessin de Anis réalisé pendant l'atelier
Travaux Cécile Holdban Yamina Meziani (à Gauche) et Marine Vromi :
Spectacle "Mémoire de trois générations de femmes de l'immigration",
au théâtre Expression 7
Une partie du public au spectacle de clôture
"Mémoire de trois générations de femmes de l'immigration"
au théâtre Expression 7
Une partie du public :
Rencontre "Ecrire les violences faites aux femmes", avec Ouarda Hamadouche et Souad Labizze
Rim Laredj (à Gauche) pendant la présentation
de ses courts métrages à l'IF
(en dialogue avec Marie Virolle)
Projection du film de Bouchera Azzouz
Débat apès le film de Bouchera Azzouz Clôture sur scène au théâtre Expression 7 de la semaine Citoyennes de la Diversité
de G à D : Souad Labizze, Adam, Yamina Méziani, Marie Virolle, Marine Vromi
L'exposition des caricatures féministes et
dessins de presse de Daiffa à Expression 7
Table ronde " Écrire les violences faites aux femmes".
De G. à D. : Souad Labbize, Marie Virolle, Catherine Simon, Ouarda Hamadouche
Visiteurs de l'exposition de Daiffa à Expressioin 7 Yamina Méziani et Marine Vromi en dialogue de bord de scène
après le spectacle de clôture à Expression 7


Le mercredi 8 septembre s'est déroulée une Grande soirée KATEB YACINE à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, organisée par Mars-A Publications et la revue A, en partenariat avec Cultures Maghreb Limousin. Lectures témoignages, projection du film de Kamel Dehane "Kateb Yacine : l'amour et la révolution" et débat.
Un public nombreux. Un très émouvant moment de partage et des provisions brûlantes de paroles pour le futur délivrées par Kateb.
Projection du film de Kamal DEHANE :
"KATEB YACINE : L'Amour et la Révolution" (1989)
Une partie du public


Le Samedi 3 juillet à 17h à LA LUCARNE des ECRIVAINS (Paris 19ème) une belle rencontre, riche d'échanges, a eu lieu avec le public autour de nos éditions avec des auteurs de Mars-A et de la revue A littérature-action : Ouarda HAMADOUCHE, Kader BENAMER, Florian BEAUME, Hocine BEN, Martine MONTEAU, Mounira CHATTI, Djilali KADID.
(voir les photos)


Le Samedi 26 juin de 11h à 18h au Musée National de l'Histoire de l'Immigration à Paris (Palais de la Porte Dorée), Mars-A Publications a participé au Salon LITTEXIL. De nombreux visiteurs sont passés sur notre stand et y ont rencontré nos auteurs Hocine BEN, MOUNSI, Selma GUETTAF, Ouarda HAMADOUCHE, qui ont dédicacé de leurs ouvrages.

De gauche à droite : Hocine BEN & MOUNSI


Soirée « Echanges avec le Japon » Espace Noriac Limoges, mardi 15 juin
Co-organisée par la revue A littérature-action et la compagnie Théâtre d’Illus
  • Représentation de "Tempête - arashi" du Théâtre D'Illusia
  • Présentation du n°9 de la revue A par Laurent Doucet et lectures de textes poétiques par Marie Virolle
  • L'association "Renaissance du Vieux Limoges" raconte la présence de Shimazaki Tôson (dénommé « le Victor Hugo japonais ») à Limoges en 1914.
  • Démonstration de kyudo par Herbert Elsky et de laido par Jean Christo Canivet.
Laurent Doucet & Marie Virolle présentent le n°9 de la revue A "Echanges avec le Japon"


Poésie Jour et Nuit, Vieux Château de Vicq sur Breuilh, les 19 et 20 juin 2021.
L’implication de la revue A littérature-action et de Mars-A Publications a été importante dans ce festival très riche (salon d’éditeurs, expositions, concerts, film, scène ouverte, performances, lectures, etc.), organisé dans le cadre des « Saisons du Vieux Château ».
  • Participation au Salon des éditeurs, avec les dédicaces de Claudine Bohi, Aytekin Karaçoban et Christian Viguié.
  • Lecture bilingue franco-turque d'extraits du recueil d’Aytekin Karaçoban "Le silence sous la langue" (publié par Mars-A Publications en 2021) par l'auteur et Marie Virolle.
  • Table ronde "Femmes en poésie" organisée par la revue A littérature-action : échange passionnant entre l’animatrice Isabelle Doucet et les invitées : Claudine Bohi , Vinca Alba Minor et Cristiana Eso .
  • Lecture musicale par le comédien Yann Karaquillo du dernier ouvrage de poésie de Christian Viguié, "Route(s)" (Mars-A Publications, 2020) .
Ayetekin Karaçoban & Marie Virolle
Table ronde "Femmes en poésie" :
De G. à D. : Christian Viguié, Cécile A. Holdban, Christina Eso, Claudine Bohi, Isabelle Doucet


Le dimanche 6 juin, Selma GUETTAF et Ouarda HAMMADOUCHE présentaient leurs ouvrages respectifs (le roman "Proche d'un Spleen" et le recueil de nouvelles "Amphibolia" au public de la LUCARNE DES ECRIVAINS (Paris 19ème).
Une belle soirée, très conviviale. Merci à Armel Louis, l'âme de ce lieu parisien très littéraire, « libre librairie » cachée au cœur du 19ème arrondissement. (voir les photos)

Un très beau Week-end d'amitié et de rencontres au Salon "Lire à Limoges" (5 et 6 juin 2021).
Six auteurs de Mars-A Publications étaient en dédicace sur le stand.
Nos invités d'honneur venus de Paris : Selma GUETTAF (pour son roman "Proche d'un Spleen), Hocine BEN (pour son recueil "Poète en cavale").
En marge du salon, Hocine BEN a rencontré les jeunes du Lycée professionnel Saint Exupéry le jeudi 3 juin pendant 4 heures (avec leur enseignant Laurent Doucet, puis au CDI du Lycée). Selma GUETTAF a présenté son roman 'Proche d'un Spleen", accompagné du film "Spleen" de Florian BEAUME (qui avait fait le déplacement depuis Paris lui aussi) le samedi 5 juin en soirée à la Cour du Temple de Limoges, devant un public enchanté. Cette soirée était conçue comme un écho au 150ème anniversaire de la naissance de Charles Baudelaire. (voir les photos)

  
La semaine des Citoyennes de la diversité était prévu à Limoges, du 16 au 22 novembre 2020.
Le Premier Salon international des éditrices indépendantes était prévu pour le Week-end des 20-21-22 novembre au Pavillon du Verdurier à Limoges.
Nous n'avons pas pu y être car ces événements préparés dans le moindre détail ont été annulés en dernière minute pour cause de 2ème confinement.

Du 25 au 29 mai 2021, à l'initiative de MARSA Publications Animations (soutenu par l'ANCT et en partenariat avec le bailleur social NOALIS et la Ville de Limoges), l'artiste muraliste Séma Lao a réalisé une immense fresque murale dédiée aux CITOYENNES DE LA DIVERSITÉ, sur le pignon de l'immeuble 11 rue Joliot Curie dans de quartier du Val de l'Aurence à Limoges.
Le mercredi 26 mai de 15 à 17h, les habitants du quartier et des artistes l'ont accompagnée avec une Fête des Arts "Au pied du mur". Se sont succédé, sur une scène improvisée dans la rue entre les immeubles, des prestations très variées : musique, chant, poésie et slam, danse contemporaine.
Nous avons pu partager, dans une ambiance très conviviale et de haute teneur artistique les moments privilégiés suivants : percussions des enfants de l'école Joliot Curie; Mangane au chant sénégalais et au balafon; Yhia et son accordéon des Balkans; le groupe de Rock "Partial Instants" des jeunes du Lycée professionnel du Mas Jambost; le duo Melodiam sur des airs d'opéra avec Cristiana Eso (mezzo-soprano) et Franck Lastérie à la guitare classique; les textes des jeunes "Extras" des Singuliers associés; les prestations slamées de Xavier Ruiz, Christian Brissart, Fabrice Garcia Carpintero et Camille de Black Out.
Cet après-midi magique a fini en apothéose par la prestation de la Compagnie Mélimél'Ondes : danse contemporaine et musique sur des textes de Yamina Meziani évoquant le parcours de trois générations de femmes de l'immigration algérienne.
(voir les photos)

2020



Le samedi 18 juillet 2020, à Saint-Yriex-sous-Aixe : lancement du n°7 de la revue A
Fabuleuse soirée du samedi 18 juillet dans la campagne limousine pour le lancement du numéro 7 de la revue A "spécial Péter Diener".
Imaginez des près, des arbres, des fleurs et, au milieu de cet écrin, la maison, l'atelier et le théâtre Baluba d'un artiste d'exception, Herbert Elsky. C'est lui qui nous accueillait dans son monde, sur sa scène. Actuellement Herbert produit des "paysages sonores" où le vent traverse des objets, produisant des sons magiques, inédits. Il nous a fait l'honneur et l'immense plaisir de composer un paysage sonore pour accompagner la lecture par la comédienne Sandra Macedo des textes de Péter Diener ."La mémoire du Ghetto de Budapest".
Le public pleurait d'émotion...
Immense gratitude pour Herbert Elsky; et un grand merci à Marja Nikanen et à la Compagnie Aurora-Illusia qui nous ont permis de vivre, dans le cadre de la clôture de leur festival annuel ImagiNieul, ce moment inoubliable avec nos amis, nos auteurs (Cécile A. Holdban, Christian Viguié, Philippe Bouret, Rémy Pénard, Nelly Sanchez, Pascal Lagarde) et le public… Merci à Radio Emergence FM 93.7 de nous avoir accompagnés et d'avoir enregistré la lecture de "La Mémoire du Ghetto de Budapest 1944-45" de Péter Diener, la lecture des poèmes de Cécile A. Holdban écrits en mémoire de Chagall, et la prise de parole de Philippe Bouret au nom du PEN Club pour le soutien aux écrivains persécutés Asli Erdogan et Ahmet Aslan (voir photos)
Le dimanche 16 février à 15h à l'espace Expression 7 à Limoges (20 rue de la Réforme) a eu lieu le lancement du n°6 de la revue A (spécial Marcelle DELPASTRE).
Avec la participation de Jan dau MELHAU et ses complices (Bernard COMBI, Thérèse CANET, Brigitte FLEYGNAC et Jean-Claude BERGON) pour des mises en voix de deux poèmes dramatiques de Marcelle DELPASTRE "Le cri" et "La parabole des loups".
Ce fut un très bel après-midi, d'une intensité poétique peu commune car les textes de DELPASTRE sont puissants et les "diseurs" très engagés dans leur performance.
Parmi le public, nombreux, on pouvait reconnaître, entre autres, le peintre Jacques BARTHELEMY, la poète Claudine BOHI, l'écrivain et psychanalyste Philippe BOURET
.(voir photos)
Le Samedi 15 février 2020, nous étions au Musée de l'Histoire de l'immigration (Paris Porte Dorée), Salon LittExil (Salon des littératures de l’exil et de la migration - 4e édition), En partenariat avec le Collège d’études mondiales-Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Chaire « Exil et migrations » d’Alexis Nuselovici - Nouss).
Cette quatrième édition du salon LittExil invite des auteurs, des graphistes et des éditeurs indépendants à rencontrer le publi (voir photos)
Nous étions au Maghreb Orient des Livres, les 7-8-9 février 2020 dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris.
Comme chaque année, MARSA Publications et la Revue A littérature-action étaient présentes au Maghreb Orient des Livres (MODEL), avec de nombreux ouvrages (nouveautés et publications récentes) sur un stand de 4 mètres linéaires dans les magnifiques Salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Paris, pendant trois jours très riches : du 7 au 9 février 2020.
Sur notre stand plusieurs auteurs ont été en signature : Adriana Lassel (Dernier nid pour les cigognes), Rénia Aouadène (Un Maure dans la sierra), Sara Bouafia (Révolte), Habib Osmani (Petit abécédaire poétique de l'Algérie colonisée), Laurent Doucet (Neige et magma).
Notre invité d'honneur était Abdul Kader EL JANABI, le grand poète et traducteur irakien, qui a publié dans le n°5 de la Revue A des poèmes inédits précédés d'un très long entretien avec l'écrivain et psychanalyste Philippe Bouret. L'Irak était aussi honoré sur notre stand par une mini-exposition de trois oeuvres (reproductions) de la "Suite irakienne" de Jacques Barthélémy dont nous faisons connaître les dix toiles, à ce jour inédites, dans la revue A n°6.
Une autre invitée sur notre stand : la jeune Miléna Kartowski-Aïach, écrivaine, comédienne, anthropologue et chanteuse, pour son ouvrage Léros un exil insulaire chez les damnés. Oratorio (Sicania, 2019).
Enfin, notre stand a accueilli le dimanche une projection vidéo autour du n°1 (encore seulement en arabe) de la revue Room, lancée par la deuxième génération des surréalistes égyptiens, autour de Mohsen Elbelasy
. Au total, donc, de nombreuses rencontres et partages pendant ces trois jours foisonnants !
(voir photos)
le 18 juillet 2020
"La mémoire du ghetto de Budapest" de Péter Diener,
Écoutez le texte lu par la comédienne Sandra Macedo,
sur fond de paysage sonore de Herbert Elsky,
le 18 juillet 2020 au théatre Baluba à St Yrieix sous Aixe.

Écoutez la présentation du n°7 de la revue A
(à la radio Emergence FM)

2019


Le mardi 10 décembre a eu lieu à la grande bibliothèque francophone multimedia de Limoges, une très belle soirée littéraire roumaine organisée par MARSA Publications, la Revue A et la Bfm autour de la poétesse Cristiana Eso et de son recueil Artisans de l'Invisible (MARSA, 2019).
Poésie, savoir, chant, guitare étaient au menu pour un régal littéraire complet (voir photos).
Le salon des Revues plurielles organisé à la bibliothèque José CABANIS de Toulouse par l'ARP et Ent'revues en partenariat avec Takticollectif, et a rassemblé une vingtaine de revues consacrées aux problématiques de la migration et du "transculturel". Rappel du programme de ce Salon qui fut aussi un Week-end d'amitiés (voir photos).
La Revue A & Marsa Publications étaient présentes à la semaine des "Citoyennes de la diversité" qui s'est déroulé du 5 au 15 octobre à Limoges. (voir photos)
Lire à ce sujet l'interview de Sapho
La Revue A & Marsa Publications étaient présentes au Salon de la revue de Paris du 12-13 octobre (Halle des Blancs Manteaux) (voir photos).
Le 18 septembre 2019, nous avons organisé une soirée pour le lancement du numéro 5d ela Revue A Spécial Frantz FANON
à la Bfm de Limoges. (voir Photos).

- Écoutez l'émission sur RADIO EMERGENCE FM sur Frantz FANON
(avec Marie Virolle, Laurent Doucet, Christian Viguié, Olivier Irus, Pascal Lagarde, Thierry Beaulaton)

- Écoutez aussi la conférence de Daniel Maximin


Le samedi 22 juin 2019 (et jusqu'à l'aube du dimanche) la revue A a participé à l'événement "Poésie le jour et la nuit" qui s'est déroulé au Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne).
Elle y a tenu un stand avec animations : lectures de textes poétiques, exposition "Le Caravage en détails" (visite commentée par Isabelle Doucet), pièce de théâtre de Christian Viguié "Pour les oiseaux ou pour les fous.
(voir Photos).
Nous avions organisé une soirée spéciale Armand Gatti : Moments limousins
Le mardi 4 juin à 18h30 à la Bibliothèque francophone multimedia de Limoges.
Avec : Stéphane Gatti, Christophe Soulié, Francis Juchereau, Sophie Coudray, Laurent Doucet. Prises de parole, Lectures, projection d'un film inédit.. (voir Photos).
Présence de la revue A les 25 et 26 mai sur l'événement "Librairie champêtre libertaire", invitée par le C I R A Limousin (https://ciralimousin.ficedl.info).
Marie Virolle et Olivier Orus y ont fait de belles rencontres, dans cet endroit magnifique en pleine campagne Limousine qu'est le château de Ligoure (construit au XIXème siècle par le bourgeois utopiste Le Play "inventeur" de l'économie sociale et solidaire)---> (Voir photos)
La revue A et les éditions MARSA Publications ont été présentes au Salon LIRE À LIMOGES, qui s'est déroulé du 3 au 5 mai 2019. (Voir photos)
La revue A (Adama Diané et Marie Virolle) ont animé le 4 avril 2019 la journée d'étude organisée par les étudiants en master de "Communication et industries culturelles" de l'Université de Limoges UNSA sur le thème "Création et migration", (voir affiche)
EXPOSITION : LE CARAVAGE EN DÉTAILS
, une exposition réalisée par La revue A Littérature-Action . Elle a eu lieu du 5 au 28 février 2019 à Limoges, dans le hall de la Bibliothèque francophone multimédia du Centre-ville. Dix détails de toiles du Caravage ont été présentés et commentés. De nombreux visiteurs s'y sont rendus.
Vous pouvez toujours voir cette exposition en ligne
Nous étions au Maghreb Orient des Livres 2019. Voir Compte-rendu et photos

2018


La sortie du numéro 3 de la revue A a été célébrée le jeudi 20 décembre 2018, à l'espace café-librairie-galerie d'art "Les gens qui doutent", à Limoges. Avec la mise en voix de la pièce de Christian Viguié "Les derniers jours du Caravage", sous la direction de Yann Karaquillo.
(voir les photos)
Nous étions à Bordeaux (Médiathèque Mériadeck) les 23 et 24 novembre 2018,
au Salon des Revues plurielles, organisé par Ent’revues et l’ARP.
Rencontre entre la revue A et la revue haïtienne DO KRE I S, le 13 Novembre 2018, à Limoges, dans les locaux de l'IF.
De "A Littérature-Action" à "DO KRE IS", le renouvellement des revues. Deux nouvelles revues ont dialogué ce mardi 13 novembre 2018 à Limoges: L' haïtienne et créole "Do kre is", et la limousine et internationale "A Littérature-action".
Une très belle soirée de poésies, de langues, de voyages et de partage ; deux revues bâtisseuses de routes sur le chemin de la citoyenneté mondiale...
Encore merci à l'Irrésistible Fraternité pour son accueil, et au public pour son écoute amicale et sensible !
(voir les photos)
Nous étions au 28ème Salon des Revues à Paris les 10 et 11 novembre, Halle des Blancs Manteaux où nous avions animé, le dimanche 11, une rencontre sur Albert Cossery : "Albert Cossery, un Voltaire égyptien", avec Laurent Doucet, Irène Fenoglio, Joëlle Losfeld, et Marie Virolle.
Ce Salon est aussi la meilleure réponse au 11 novembre de ceux qui nous préparent la nouvelle "der des der". Ce fut un week-end d'objection des consciences, notamment avec la revue "A Littérature-Action" et la très subversive et jubilatoire table ronde sur Albert COSSERY avec les intervenants. (voir les photos)
Nous étions à la Semaine des "Citoyennes de la diversité" à Limoges, du 12 au 21 octobre 2018. La quatrième édition :"Vies nomades au féminin". (voir les photos)
Parution du n°2 de la revue A : Albert Cossery. La présentation du numéro a été faite lors d'une soirée à Limoges, le jeudi 13 septembre 2018 à la Bibliothèque francophone multimédia, Place Aimé Césaire. Plusieurs conférences et de nombreux invités.
Voir le compte rendu de la presse ici
La revue A et les éditions MARSA étaient présentes à l'événement "Poésie jour et nuit", qui a eu lieu le 23 juin à partir de 15 heures et jusqu'à l'aube, au Vieux Château de Vicq-sur-Breuil (Haute-Vienne)
: lectures, musique, tables rondes, expositions, feu de Saint-jean, présence de nombreuses maisons d'éditions. Le sinvités d'honneur : les poètes Jean-Pierre Siméon et Thierry Renard. (voir compte rendu et photos)
Victoire d'Adama Diané, demandeur d'asile que nous avons soutenu (Voir le texte de la victoire)
Lancement de la revue A : A-penning" n°1, a eu lieu le samedi 19 mai 2018 dans le grand hall de la Bibliothèque francophone multimedia de Limoges (Lectures, musique, surprises...). Voir les photos
Salon du Livre "Lire à Limoges" les 27-28-29 avril 2018 : Nous y étions. Voir la photo de l'équipe
Le Maghreb des Livres a fait cette année 2018 sa mutation en Maghreb Orient des Livres ! Nous y étions, à Paris, les 2,3 et 4 février 2018. (Voir les photos du stand de Marsa .