POÉSIE JOUR & NUIT : Album souvenir

Laurent DOUCET



Quelques bons moments de la troisième édition 2018 de POÉSIE JOUR & NUIT à Vicq-sur-Breuilh, depuis les installations d'FMR jusqu'à la superbe exposition de la collection Poésie/Gallimard (Photo 1), en passant par le Cabaret Dada de Guillaume DAMRY et les ultimes interventions nocturnes de jeunes rappeurs prometteurs en écho à l'émission « Lunatic Microphone » de la radio Émergence FM. Spéciale dédicace au dernier lecteur de l'aube naissante du dimanche matin le plasticien et lecteur performeur envoûtant Olivier ORUS (Photo 2) !
Ouverture en début d'après-midi dans la fraîcheur de la douve de lecture sous les arbres, avec le duo pour chant et harpe de Cristiana ESO et Marie-Moniq POPESCO (Photo 3). Début de la scène ouverte avec les belles découvertes de Cécile DESMAISON et Sébastien MINAUX (voir p. 92). Entre le quatre heures et l'apéritif plusieurs temps forts dont le débat « La Poésie sauvera t-elle le monde ? » avec Laurent DOUCET, Thierry RENARD, Jean-Pierre SIMÉON et Christian VIGUIÉ (Photo  4). Puis l'émouvant trio de « Couleur Tabou » avec Thierry, Sonia et Carla (Photo 5). De bons stands de restauration et dégustation avec Le Petit Breuilh, le somptueux étal de nourritures indiennes et ayurvédiques de Jeanne, et les populaires Bordeaux et Côtes de Bourg de la coopérative de vignerons Alliance Bourg de Pugnac. Au son d'un excellent duo de jazz manouche, on pouvait encore prendre le temps de flâner sur les tables du salon des éditeurs mobilisés par leur confrère et poète Laurent ALBARACIN. La Revue A littérature-action et les éditions Marsa (Photo 6) accueillaient de nombreux jeunes gens dont l'écrivain et journaliste guinéen menacé dans son pays Adama DIANÉ, récemment sauvé d'une expulsion par son comité de soutien, initié par la Revue A et l'action de citoyens actifs au niveau local avec Marie VIROLLE et Laurent LAVÈFVE, comme au niveau international grâce au P.E.N. Club représenté à Vicq par Philippe BOURET (Photo 7). La belle nuit de la Saint-Jean est tombée ensuite sur le château avec la somptueuse lecture du texte de Jean-Pierre SIMÉON « Le bois de hêtre » par Marcel BOZONNET ! Plus tard nous aurons droit à du grand Yann KARAQUILLO et Alain LABARSOUQUE pour « Le jour se lève, ça vous apprendra » de Jacques RIGAUT. Puis passé le feu de la Saint-Jean et quelques sortilèges brûlés poétiquement, les performances se sont succédées avec l'électro-poésie d'Evym TUNES et la belle surprise de Siham MEHAIMZI aux textes décapants (voir p. 69) ! Il ne restait plus de vieille prune de Saint-Cirq-Lapopie ni de Laphroiag au petit matin…
Remerciements aux centaines de visiteurs de tous âges (Photos 8 et 8bis) venus jusqu'à cet écrin de verdure « refuge contre le machinal du monde » (Julien GRACQ), aux nombreux participants et intervenants ; et surtout à nos hôtes de l'association Les Saisons du Vieux Château et à la mairie de Vicq-sur-Breuilh pour leur aide et leur confiance (à Fred DURAND-DROUIN particulièrement, Fabienne, Jean-Louis, Christine, Marie-France et tous les autres…).

P. S. : « Et j'en dirais et j'en dirais tant fut cette journée-nuit aventure » pour paraphraser Aragon… Évoquons aussi la lecture de la « Déclaration des poètes » de Patrick CHAMOISEAU, à deux voix avec Adama DIANÉ en façon de préambule à la Rencontre aux sommets : « La poésie sauvera-t-elle le monde ? ». Patrick CHAMOISEAU m'avait autorisée il y a quelques mois à Marseille à lire ce texte en tous lieux où je le jugerais utile, sans autorisation préalable ni droits autres que notre bon droit d'humains à la solidarité et à la fraternité avec « ceux qui passent, qui souffrent et qui appellent »… Merci à lui.
Et dans le GRAND PARADIS de la poésie au Vieux Château de Vicq sur Breuilh ce 23-24 juin, il y avait aussi un petit paradis, « Le Diwan poétique » (Photo page précédente), caché dans les hortensias, où des amoureux, des timides, des flapis, des curieux, etc. sont allés se blottir un moment et lire intimement quelques poèmes…

Marie VIROLLE