Collection Poésie sur tous les fronts

Bohi | Bouret | Ben | Karaçoban | Mehaimzi | Viguié 


Commander
| |
Le silence sous la langue, poèmes bilingues (turc/français)
Aytekin Karaçoban
Préface de Christian Viguié,
120 p. (11,5 x 15,7 cm), 15 Euros - ISBN 979-10-92448-38-2

Aytekin KARAÇOBAN est né en Turquie, dans une petite ville de l'Anatolie centrale.
Après des études secondaires à Ankara, il travaille dans une librairie où se réunissent souvent intellectuels et écrivains. Ses premiers poèmes sont publiés en 1978. À la fin de ses études supérieures, Il entre en 1985 comme chargé de recherche à la Faculté d'éducation de Dicle à Diyarbakir. Puis il vient faire un DEA à l’Université de Rouen, où il travaille sur la Poésie de la Résistance. Depuis 1990 il vit en France. Il a publié de nombreux poèmes et articles dans diverses revues littéraires de son pays d'origine, et traduit textes et ouvrages d’écrivains contemporains du français vers le turc.

Dans ta langue le silence 
rime avec le sens,
dans la mienne il impose la distance.
C'est à moi de la franchir 
pour capturer ton existence.
En moi un pinson bâtisseur         
règle la vitesse de mes pas sur son chant. 
Ne soyons pas cette fois-ci, l'un pour l'autre, une ligne d'horizon. 
Je suis au même endroit,
c'est là où je quémande la boussole de l’aile des oiseaux. 
C'est là qu'on entend le mieux le pouls de mes rêves. 
C'est là que je t'attends
comme les grappes de raisins guettant le temps des vendanges


Commander
| |
Route(s(
Poèmes de Christian Viguié
2021,
accompagné de dessins d’Olivier ORUS
15 x 21 cm, 54 pages, 15 Euros ,
ISBN 979-10-92448-37-5

L'auteur : Christian VIGUIÉ est né en 1960 à Decazeville. Actuellement il est instituteur et vit près de Limoges. Il a publié de nombreux recueils de poésie. Parmi les plus récents : Outre mesure (dessins Olivier Orus, Dernier Télégramme, 2013), Limites (dessins Olivier Orus, Rougerie, 2016), Damages (dessin Olivier Orus, Rougerie, 2020). Il est aussi essayiste, auteur de théâtre, de nouvelles, récits, romans, illustrateur, critique d'art… Il a reçu plusieurs prix littéraires.
« À vrai dire, je ne saurais pas définir ce texte. J'ignore ce que c'est. Je l'ai écrit en pensant à l'ami et à l'acteur Yann Karaquillo, en me remémorant ses gestes, sa voix, son visage, cette extrême tension qui fait que les mots dans sa bouche ont la même densité que l'eau et le feu, la même douceur ou la même âpreté que la terre et l'air. (…) fugitif portrait, empli de tonnerre et d'éclairs, ceux que l'on affronte quand l'enfance n'arrive pas à mourir et qu'elle continue à errer sur les routes. » (Christian Viguié)



Commander
| |
Variations androgynes
Siham Mehaimzi
2020,
15 Euros
n° ISBN : 979-10-92448-26

L'auteure : Siham Mahaimzi est née à Agen en 1988 de parents immigrés marocains.
Psychologue de formation, elle est poète et comédienne de sa compagnie L'Oeuf Vertical

Voyage à la recherche de l' "or du temps", c'est à la Maison André Breton à Saint Cirq. L'apogée qu'elle écrit Variations Androgynes, son premier recueil publié Féministe, elle y traite du genre, de la sexualité, de l'identité et de la spiritualité, à travers l'ascension de l'initiée du Tarot de Marseille et ses variations. Jusqu'à la consécration de l'androgyne initial qui pervient à la création d'un monde harmonieux.



Commander
| |
Poète en cavale
Illustrations de Rim LAREDJ
Hocine Ben
2020 - 15 Euros )
ISBN : 979-10-92448-30-6

Enfant d'Aubervilliers et des côtes algéroises, artiste à facettes (poète, conteur, slameur, dramaturge, comédien), Hocine Ben livre depuis quinze ans la chronique sensible et poétique d'un territoire, porteur d'une gouaille intemporelle, celle que l'on prête aux mauvais garnements, de François Villon aux Titis et Gavroches, qui se rencontrent aujourd'hui plus volontiers dans les rues et les rades du 9.3. Entre lucidité, tendresse et autodérision, il démonte les clichés, invite à la traversée des apparences, décèle les pépites sous les gravats. Sa mise en scène de petites gens, de voyous, de malchanceux dévoile des mélodrames épiques, lyriques, universels.
Au fil des années, il multiplie les collaborations, notamment avec Cooper Moore, Abram Willson dans le cadre du festival Banlieues Bleues. Il tracera un bout de chemin sur de nombreuses scènes aux côtés d'artistes complices, comme Marc Perronne, André Minvielle, Fantazio… Il fera également les premières parties de La Tordue à l'Olympia ou celles des Têtes Raides au Zénith, jusqu'à s'attaquer, encouragé par Didier Daeninckx, à l'écriture de sa première pièce, Les Cinq bancs, montée au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis par Mohamed Rouabhi. C'est tout naturellement que le cinéma se met sur sa route, en 2011 avec Rue des Cités de Carine May et Hakim Zouhani (Sélection ACID, Cannes). En 2012, il monte à nouveau les marches du Festival pour présenter Rengaine de Rachid Djaïdani (Quinzaine des réalisateurs).

« … Je suis un bruit d'couloir, un courant d'air, je suis l'ami du vent
Le plus pauvre des poètes, pris dans son sable émouvant 
Je suis le fruit du hasard tombé de sa vieille branche
Je rapièce d’anciens mots que je ressors certains dimanches.
Et dans mes rêves les plus fous, je me promène sur un champ de mines
…
Il y'a du Fanon sur mon fanion et du Césaire dans mes césures
Kateb dans mon cartable, Sina toujours sur mon sillon
Ma prose est une fête, je fais tout pour qu'elle groove
Ce n'est pas nous qui les cherchons c'est les mots qui nous trouvent… »

Poète en cavale est le premier recueil de Hocine Ben. Il s’y montre tendre et poétique, mais aussi percutant et réaliste. Sa verve ample et son verbe pointu naviguent entre le doux et l’amer d’une ville, d’une famille, d’une vie, de deux pays, dont les mots, les cris et les murmures montent du pavé et jaillisent du béton, nous atteignant en plein cœur.
Réalisatrice, autrice et illustratrice, Rim LAREDJ est née à Damas, en Syrie, en 1984. Après des études en cinéma à la Sorbonne et à la New York Film School, elle réalise un premier long métrage en 2015 sur le mouvement étudiant algérien durant la guerre d’Algérie, intitulé Al dil wal kindil (L’ombre et la lumière), film sélectionné dans divers festivals. En 2014, elle ouvre la maison de production Miz’Art Film, qui produira divers documentaires, clips et courts-métrages. Rim est également autrice et artiste visuelle : elle est éditée chez Daliman, Leqald, Barzakh, et Espace Libre. Femme engagée, elle mène plusieurs projets basés sur l’art-thérapie en collaboration avec divers organismes, tels que l’OMJA et la Ligue de l’Enseignement.


Commander
| |
Cet enfant sans mot qui te commence
Dialogue

Claudine Bohi & Philippe Bouret
2020,
Préface de Christian VIGUIÉ
15 Euros
ISBN : 979-10-92448-28-3

Claudine BOHI a publié une vingtaine de livres. Elle participe à de nombreuses revues françaises et étrangères, figure dans diverses anthologies, est traduite en plusieurs langues. Elle collabore souvent à des livres d'artistes et certains de ses textes ont donné lieu à des compositions musicales. Elle a reçu les prix Verlaine, Aliénor, Georges Perros, et le prix Mallarmé 2019. Dernières publications : Mettre au monde (2018), Ce je en nous qui erre (2019), Naître c'est longtemps (2019), L'enfant de neige (2020).

Philippe BOURET est psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages. Il s'intéresse particulièrement aux liens entre la psychanalyse et l'art, et articule, par ses rencontres avec des artistes, ce qu'il nomme « la psychanalyse en expansion ». Membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse, il fait aussi partie du directoire du Pen Club. Dernières publications : Dialogue avec Pierre Bellemare. La voix, le regard, l'objet de collection (2017), La poésie est un art déchirant (2019), Ligne de fond (2019).

Ce dialogue entre Claudine BOHI et Philippe BOURET s'inscrit dans la rencontre entre la poésie et la psychanalyse.

« Les artistes atteignent un savoir qui précède celui du psychanalyste. Freud n'a cessé de l'écrire, Lacan à son tour l'a affirmé… Je vais à la rencontre de l'acte de création, je pousse la porte de l'atelier du poète et suis accueilli dans son scriptorium. Là, je peux entendre ce qu'il en est de la parole de l'artiste. Passant à ma manière cette parole au tamis afin que le lecteur puisse s'en faire un savoir nouveau — et tant mieux si c'est aussi un savoir nouveau pour la psychanalyse —je tente aussi de rendre sensible un discours dans la singularité du sujet, cela par une “écriture en voix” : souffle, hésitations, lapsus, silences. L'écriture du dialogue, c'est faire valoir un au-delà de ce qui est dit. » (Philippe BOURET)
« L'enfant d'avant les mots est un corps. / Je ne sais pas comment dire ça. / Et l'éprouvé de ce corps /ne passera jamais complètement / dans les mots / après.// C'est ça le vrai bruit. / C'est tout ce qui a été entendu avant les mots. Et qui demeure là, à jamais, mais la plupart du temps inaccessible, comme recouvert par une neige. » (Claudine BOHI)
« S'il y a langage c'est qu'il y a eu et qu'il y a encore des rêves dans les choses. La brutalité est de s'en servir comme si nous avions à nous conformer à un vulgaire et quelconque usage normatif. La vérification du poème chez Claudine Bohi ou, pour être beaucoup plus rigoureux, la vérification du mot, passe par ce qui en nous le fit ou le vit naître : l'alliance incendiaire d'une subjectivité ouverte et magiquement désordonnée avec la possibilité d'en formuler le sens. » (Christian VIGUIÉ, Préface)