Collection "Ailleurs d'ici"

Chatti | Delpastre | Doucet | Eso | Gatti | Guettaf | Halimi | Hamadouche | Lassel | Macek | Méliani | Mounsi | Tresson 


Commander
| |
Amphibolia, recueil de nouvelles.
Ouarda Hamadouche
84 p. (11,5 x 16,7 cm), 15 Euros - ISBN 979-10-92448-39-9

Une photographie ternie, une porte fermée, une chaussure perdue, des effluves d’enfances, des appels et des cris, des mots et des voix, sous le soleil et la pluie, dans un bol de noodles, sur un lac ensorcelé, au sommet d’une montagne endormie.
Suivant les méandres du passé et du présent, entre réalité et fiction, la mémoire chemine, de labyrinthe en labyrinthe. Ce recueil de nouvelles s’en veut la trace.
Née en 1978 à Alger, Ouarda Hamadouche est docteure ès Lettres. D’abord enseignante dans le secondaire et à l’université, elle s’est tournée vers la formation professionnelle. Elle a vécu en Algérie, en France et en Chine et réside actuellement dans la région parisienne. Elle a publié des nouvelles dans la revue A littérature-action.



Commander
| |
Proche d'un spleen
Selma Guettaf
ISBN : 979-10-92448-34-4
Prix : 15 Euros

De nombreux romans ont été adaptés pour l'écran. Mais pourquoi si peu de films ou de séries ont-ils généré des fictions ? C'est cette démarche que la romancière algérienne Selma Guettaf mène dans ce texte audacieux, Proche d’un Spleen
. Une jeune femme, exilée à Paris et en rupture de ban, se trouve par hasard associée à la réalisation d'une fiction pour la télévision : une aventure créative autour de la publication des Fleurs du Mal et des relations entre Baudelaire et son éditeur Poulet-Malassis. L'univers de la narratrice va être peu à peu envahi par l'atmosphère baudelairienne du scénario et par les personnages de la série. Simultanément va se nouer une histoire, en abyme… Ce roman est aussi une métaphore sur les enjeux de l'écriture et une mise en scène de relations amoureuses qui cherchent leur tempo.

Née en 1991 et originaire du Sud Algérien, Selma Guettaf est établie depuis six ans à Paris. Journaliste et écrivaine, elle collabore à diverses revues. Ses principaux ouvrages : Les Hommes et toi, roman (Apic, 2016), Jeunesse ratée, roman (Marsa, 2017).



Commander
| |
Quinze pierres
Poèmes de Pascal Tresson,
Aquarelles de Jean-Michel Brégéras, avec la collaboration de Marie Virolle

2021 - 50 pages, 15 ill. coul., 15 Euros
ISBN 979-10-92448-36-8

Le jardin zen de Pascal Tresson se compose de cinq ishigumis, groupes de pierres-poèmes. Du ponton qui longe le jardin, on n'aperçoit jamais ses quinze pierres à la fois, sauf d'un emplacement secret, repéré par un œil dans le bois d'une planche. Les poèmes explorent le jardin et son secret. Peu de mots suffisent. L'absence, le silence sont réponse, comme un écho à la quête, qui seule importe. es aquarelles de Jean-Michel Brégéras apportent aux poèmes leur lumineux contrepoint.
Pascal Tresson, professeur agrégé de Lettres à la retraite, est l’auteur de plusieurs ouvrages : poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, mais aussi de chansons et scénarios. Né à Paris, il habite désormais le petit village de Ladignac le Long en Limousin.
Les aquarelles de Turner sur Venise ont suscité la vocation de Jean-Michel Brégéras pour cet art. Il a exposé dans divers salons internationaux et obtenu plusieurs récompenses, dont la Médaille de bronze de l’Académie Européenne des Arts en Belgique.



Commander
| |
Traduire les mondes arabes
Mounira Chatti, avec la collaboration de Marie Virolle
Essai collectif. 2020, collection « Ailleurs d’ici »,
15 Euros.
ISBN : 979-10-92448-33-7

Dans le « Monde arabe », il n'y a pas de coïncidence entre espace national et usage d'une seule langue ; de fait, l'arabe est une langue commune à une aire géographique – Maghreb et Machreq – composée d'une vingtaine d'États de formation récente, qui ont en partage des références culturelles apparentées, comme le montre bien Richard Jacquemond dans «Le retour du texte» (2017).
Ces pays et leurs diasporas forment ce que nous avons préféré nommer « les mondes arabes » pour en souligner la diversité autant que l'unité. La situation de la création littéraire et artistique dans cette aire, est, quant à elle, l'héritière d'une histoire morcelée et de frontières établies, où éditeurs et traducteurs jouent un rôle déterminant pour tenter d'assurer la circulation des oeuvres, locales ou diasporiques.
De nombreuses questions se posent dans un contexte où « on ne parle jamais une seule langue », comme l'écrivait le sociologue et romancier marocain Abdelkébir Khatibi. Par exemple : quelle place donner aux littératures dites francophones ? Comment se négocient les rapports entre les écritures francophones et arabophones (arabe écrit et oral), ou entre les créations en arabe, hébreu, tamazight (berbère), anglais… ?
Des recherches comparatistes, se développant hors du cloisonnement linguistique ou national, pourraient impulser un nouveau souffle aux champs littéraires multilingues des pays du Maghreb et du Machreq. La valorisation du plurilinguisme et le découplage entre langue et nation permettraient une meilleure acceptation d'un champ littéraire et culturel ouvert et d'une identité hétérogène. Les nombreux écrivains exilés ou migrants, à l'échelle du monde, qui écrivent en arabe ou dans une autre langue, forgent un nouveau rapport à l'expression, à l'identité, à la nation.



Commander
| |
Gisèle Halimi, l'audacieuse
Christiane Chaulet-Achour (dir.),
Essai collectif. 2020, collection « Ailleurs d’ici »,
76 pages (11,5 x 16 cm), 15 Euros.
ISBN : 979-10-92448-32-0 | EAN : 979109244832-0

Six femmes, universitaires du Maghreb, rendent hommage à Gisèle Halimi, à son parcours fait de courage, de compétence, de ténacité et d’audace. Chacune d'elles choisit un accent particulier à mettre sur cette vie remarquable entre la Tunisie, l’Algérie et la France. Sont explorés tour à tour son obsession de l’écriture, sa force de refus, son engagement anti-colonialiste sans faille, sa trajectoire exceptionnelle de juriste et de féministe.
Ce regard féminin pluriel venu du Sud parcourt les étapes de l’œuvre et de l’action de Gisèle Halimi, et les éclaire sous un jour moins connu et parfois différent.
Cet ouvrage est publié à l’occasion du 1er Salon international des éditrices indépendantes (Limoges, novembre 2020). Initié par les éditions Mars-A, ce Salon est dédié à Gisèle Halimi en cette année de sa disparition.



Commander
| |
Mémoire d’Outre-Seine,
Mounsi
Théâtre. 2020, collection « Ailleurs d’ici »,
38 pages (11,5 x 16 cm), 15 Euros.
ISBN : 979-10-92448-31-3 | EAN : 9791092448313

Le 17 octobre 1961, près de 1400 Algériens sont raflés battus, blessés, parqués dans des conditions terribles, certains sont achevés à coups de crosse. Les jours suivants, plus de 200 corps sont retrouvés dans la Seine ou les canaux parisiens…

« Le croissant lunaire est mon symbole et le 17 est mon nombre, le mois d'octobre est ma mémoire… Dans la vieille citadelle de Paris, la mémoire muette des ponts de pierre murmure le nom de ses noyés… Les noyés remontent à la surface de la mémoire à la façon de ces anciennes épaves dont les débris remontent un à un, au gré des courants et des marées… »

Écrivain et chanteur, Mounsi est né en Kabylie en 1951. Il a grandi dans un bidonville de Nanterre. Il rencontre la littérature dans une maison de redressement avec la lecture de poètes comme François Villon ou Kateb Yacine. Il a enregistré trois albums chez Disques Motors. Il est l'auteur-compositeur-interprète de Seconde génération (1985). Il a écrit plusieurs romans qui ont reçu divers prix littéraires, mais aussi des pièces de théâtre, ou des textes décisivement poétiques,
Principaux ouvrages : La noce des fous (1990), La Cendre des Villes (1993), Territoire d'outre-ville (1995), Le Voyage des Âmes (1997), Les jours infinis (2000), Les sauvageons expliqués aux fils de ministres (2000), Sous les yeux de Picasso (2006).



Commander
| |
Artisans de l’Invisible – Artizanii Invisibilului
Poésie
Cristiana ESO
Juin 2019,
Format 10,5 x 21 cm, 108 pages, 5 illustrations couleurs, 15 Euros
n° ISBN : 979-1092448-22-1

Née en Roumanie, puis établie en France, Cristina ESO se consacre à la musique et à l’écriture. En 2001, elle publie un premier volume de poésie, Carta pentu Oma El (Livre pour Oma El), qui reçoit le prix Ovidius de l’Union des écrivains Roumains. Elle sublimera son univers poétique dans deux autres recueils, bilingues roumain-français, La mécanique du hasard (2004, prix Ex Ponto) et L’assomption (2006).
En 2009, elle devient membre de la Société des Ecrivains Roumains. Autant musicienne qu’auteure, Cristina ESO aime conjuguer poésie et musique au cours de lectures et performances dans diverses manifestations culturelles où elle déploie aussi son talent de mezzo-soprano professionnelle. Artisan de l’Invisible – Artizanii Invisibilului évoque le parcours initiatique d'un enfant à travers les espaces du poétique et des arts. Présence du sacré, culte de la nature, observation du travail de création sont les étapes qui concourent à l'apprentissage et au perfectionnement du jeune esprit.



Commander
| |
La traversée des possibles
Essai
Armand GATTI
Mars 2019, 15 Euros
ISBN : 979-10-92448-21-4

Reprise et prolongation des rencontres théoriques et artistiques autour de l’œuvre du poète, journaliste, dramaturge, metteur en scène et réalisateur anarchiste Armand Gatti (1924-2017), organisées à l'Université de Strasbourg en octobre 2018, ce livre rassemble des contributions d'hommes de théâtre, de metteurs en scènes, d'acteurs.trices, d'étudiant.e.s, compagnons de route de l'homme et de son œuvre. Exploration du parcours de Gatti et de son « théâtre des possibles », cet ouvrage a été élaboré en dialogue étroit avec la revue A Littérature/Action, qui consacre simultanément un dossier au « moment limousin » d'Armand Gatti. Les textes qui le composent proposent une plongée dans l'écriture poétique d'Armand Gatti, des récits de compagnonnages, ainsi que des réflexions, individuelles ou menées collectivement, sur la pratique de son théâtre, par celles et ceux qui mettent en scène et portent ses textes sur le plateau.
(156 p. - N° ISBN : 979-10-92448-21-4 - 15 Euros)



Commander
| |
Dernier nid pour les cigognes
Roman
Adriana LASSEL
Décembre 2018, 15 Euros
ISBN : 979-10-92448-19-1

De Palestine vers le Chili, puis du Chili vers l’Algérie, enfin d’Algérie vers la France, une famille dérive d’exil en exil pendant un demi siècle, chassée par la violence de l’Histoire, à laquelle elle paie son tribut de mort et de malheur. Pourtant, chaque terre d’accueil est aussi un lieu de souvenirs où la vie a repris ses droits. Un couple âgé, échoué sur la rive nord de la Méditerranée, se remémore les étapes de ces périples et les drames qui s’y jouèrent. La voix de l’homme, Yassine, puis celle de la femme, Georgina, dénouent les secrets qui les hantent.


Adriana Lassel est née à Santiago du Chili et y a fait ses études. A 25 ans, un prix à un Concours de théâtre d'avant-garde lui vaut de se rendre à Cuba, où elle va résider deux ans. Elle part ensuite pour Shanghai, et y enseigne l'espagnol. Puis elle s'installe à Alger où elle fera une carrière universitaire. Elle vit aujourd'hui entre Alger et Paris. Depuis les années 80, elle a publié, en Algérie et au Chili, en espagnol et en français, une dizaine de romans, des nouvelles, ainsi que des études concernant surtout Cervantès et le monde musulman. Ses ouvrages les plus récents : le roman historique Cinq années avec Cervantès (2012) et la chronique familiale Une maison au bout du monde (2014).


Commander
| |
Neige et magma
Carnet de voyage en Sicile
Laurent Doucet
(texte bilingue Français/italien, traduction de Andrea Genovese)
Photographies d'Olivier Orus
Mai 2018, 15 Euros
ISBN : 979-10-92448-15-3

"NEIGE ET MAGMA" est une déambulation poétique, historique et onirique en divers lieux de la Sicile contemporaine, c'est surtout une mélopée envoûtante, hymne à la Méditerranée et au croisement des temps, des cultures et des gens, un long poème tantôt doux et nostalgique, tantôt étonné et heurté, tantôt délirant et baroque, parfois révolté ou amoureux, toujours passionnant. Quant aux photos d'Olivier Orus, elle se postent à la frange entre la neige et le basalte, le lumineux et l'obscur, la grotte et la grève, elles sont un univers en soi, étrange et lancinant, et dialoguent de façon à la fois décalée et complice avec le texte." (Marie Virolle) Laurent DOUCET a parcouru le monde, de Moscou à Pékin et Shanghai, d'Alger à New York en passant par le Québec, le Japon ou l'Inde, il a traversé l'Europe et l'Afrique. De ces périples, il puise des poèmes et de nombreux carnets de voyages. Son premier recueil, Au sud de l'Occident est publié à La Passe du Vent en 2015. Il vit actuellement à Limoges où il enseigne dans un lycée profesionnel. Président de « La Rose impossible » qui anime la Maison André Breton à Saint Cirq Lapopie, devenue Centre international de Poésie, il a dirigé l'ouvrage collectif sur Breton, J'ai cessé de me désirer ailleurs (La passe du vent, 2016). Olivier ORUS est né en 1953 à PontAudemer. Il vit et travaille à Limoges. Sa passion pour le dessin s'est affirmée à l'école des BeauxArts de Rouen. Il en a fait depuis le paradigme de son activité artistique. Celle-ci s'exerce également dans d'autres domaines comme la photographie et l'installation in-situ. Il aime aller à la rencontre des poètes et partager sa pratique avec eux.



Commander
| |
Le rosier carnivore
(Théâtre)
Hamma Méliani
Mai 2018, 15 Euros
ISBN : 979-10-92448-14-6

Hamma Méliani, né à Ain-M'Lila (Algérie), a étudié le théâtre à l'Ecole nationale d'art dramatique de Bordj-El-Kifan. Diplômé en Sciences politiques de la Sorbonne, réalisateur de films, metteur en scène, auteur de romans, de scénarios et d'une vingtaine de pièces de théâtre, il poursuit depuis 1980 une démarche poétique et théâtrale auprès des jeunes, en France et à l'étranger. Sa compagnie de Théâtre, basée à Ivry-sur-Seine, est aussi une Ecole d’art dramatique. En 2008, il obtient le Prix D'Or Wuacademia et le Grand Prix Mondial du Théâtre (Fondation World and Universal Academy), puis est lauréat 2009 pour le Prix International Léonard De Vinci. Principales publications : Les filles de Djelfen (1998) ; Le lait du père, suivi de La rage des amants (2010) ; Lamento pour Paris (2011); L’enclave des brumes (2012) ; Une perle dans le cosmos (2017).

Le Rosier Carnivore est une tragédie moderne, où se déploie la vivacité de la jeunesse grouillant dans nos villes et nos cités nouvelles. Population urbanisée qui ouvre les plaies béantes de notre société, cette génération aspire au bonheur et porte le rêve d'une république de liberté, fraternelle et égalitaire.



Commander
| |
Terre mère
(Théâtre)
Marcelle Delpastre
Textes de de Pavel Macek
2019, 15 Euros
ISBN : 979-10-92448-24-5

Marcelle DELPASTRE (1925-1998), écrivain, poète, ethnologue, agricultrice, est née, a vécu, est décédée à Germont en Limousin.
Elle est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages en français et/ou en occitan — édités principalement chez Payot et aux éditions Lo chamin de Sent Jaume —, et a publié de nombreuses contributions dans divers périodiques.

Pavel MACEK, graveur, né à Prague, a vécu en Limousin de 1978 à 2017.
En 1986 il a reçu à Paris le prix Jean Chièze pour ses gravures sur bois. Il utilise la technique dite « à bois perdu » et ses estampes peuvent présenter de trois à onze couleurs. Les illustrations de cet ouvrage sont des gravures sur lino, technique qu'il préfère depuis son retour à Prague.
Il a exposé ses œuvres dans diverses villes d'Europe (Prague, Belgrade, Sarajevo, Silkeborg…), mais aussi en France (Guéret, Limoges, Évian, Rodez, Gordes…).