A - Littérature/Action


« Je donne mon adhésion à tout ce qui foudroie le ciel de son insolence, à tout ce qui est loyal et fraternel, à tout ce qui a le courage d'être neuf, à tout ce qui sait donner son cœur au feu... »
Aimé Césaire (« Poème aux écluses du vide », Cadastre, 1961)

Après 21 années de la revue Algérie Littérature / Action s'arrête... et redémarre autrement. Elle change de nom mais pas d'esprit. Elle devient A - littérature/action.
On l’appelle déjà la revue A. "Le A des recommencements alphabétiques !", dit notre projet éditorial.
La métamorphose s'opère par un glissement du désir, par une ouverture à des horizons neufs, par un certain renouvellement de l'équipe diigeante. Mais le format, les méthodes de travail, ainsi qu'un grand nombre de ses collaborateurs demeurent - dont moi-même, à la barre".
(Marie Virolle).


La revue A publie 3 issues par an (mai, septembre, décembre). Elle est accompagnée d'une collection d'ouvrages "Ailleurs d'ici" (poésie, théâtre, récits, etc.) : 3 volumes par an qui sortent en même temps que la revue.
La revue A et la collection "Ailleurs d'ici" sont portées par portées par l'association MARSA Publications Animations.

Objet :

L’association « MARSA publications et animations » est une association culturelle nationale, citoyenne et artistique.
Elle vise à publier et diffuser, sur tous supports, des créations littéraires, esthétiques, plastiques, audio-visuelles, etc. concernant l’interculturel, la francophonie, l’ailleurs universel, et à les partager avec divers publics par des animations et événements, menés dans les structures et réseaux culturels « classiques » mais aussi, le plus souvent possible, dans les quartiers populaires dits « prioritaires », et les zones rurales délaissées.
Les actions de « MARSA publications et animations » ont pour but de favoriser la créativité en général, spécialement la création métissée aux formes et contenus neufs, et tout particulièrement celle des jeunes auteurs et artistes et des femmes issus de la « diversité ». Ce faisant « MARSA publications et animations » développe aussi un engagement citoyen visant à favoriser la mixité culturelle et sociale et à combattre les replis identitaires, les préjugés, le racisme, la xénophobie, l’exclusion, le machisme.
L’association « MARSA Publications et animations » s’inscrit dans la continuité de l’action de « MARSA Editions » et reprend à son actif le bilan de vingt années de publications et d’animations de cette structure.

Organigramme de fondation :

La revue A Littérature / Action et la collection « Ailleurs d’ici »