Collection Ailleurs d'ici

2019 | 2018

Commander
| |
Artisans de l’Invisible – Artizanii Invisibilului
Poésie
Cristiana ESO
Juin 2019,
Format 10,5 x 21 cm, 108 pages, 5 illustrations couleurs, 15 Euros
n° ISBN : 979-1092448-22-1

Née en Roumanie, puis établie en France, Cristina ESO se consacre à la musique et à l’écriture. En 2001, elle publie un premier volume de poésie, Carta pentu Oma El (Livre pour Oma El), qui reçoit le prix Ovidius de l’Union des écrivains Roumains. Elle sublimera son univers poétique dans deux autres recueils, bilingues roumain-français, La mécanique du hasard (2004, prix Ex Ponto) et L’assomption (2006). En 2009, elle devient membre de la Société des Ecrivains Roumains. Autant musicienne qu’auteure, Cristina ESO aime conjuguer poésie et musique au cours de lectures et performances dans diverses manifestations culturelles où elle déploie aussi son talent de mezzo-soprano professionnelle. Artisan de l’Invisible – Artizanii Invisibilului évoque le parcours initiatique d'un enfant à travers les espaces du poétique et des arts. Présence du sacré, culte de la nature, observation du travail de création sont les étapes qui concourent à l'apprentissage et au perfectionnement du jeune esprit.



Commander
| |
La traversée des possibles
Essai
Armand GATTI
Mars 2019, 15 Euros

Reprise et prolongation des rencontres théoriques et artistiques autour de l’œuvre du poète, journaliste, dramaturge, metteur en scène et réalisateur anarchiste Armand Gatti (1924-2017), organisées à l'Université de Strasbourg en octobre 2018, ce livre rassemble des contributions d'hommes de théâtre, de metteurs en scènes, d'acteurs.trices, d'étudiant.e.s, compagnons de route de l'homme et de son œuvre. Exploration du parcours de Gatti et de son « théâtre des possibles », cet ouvrage a été élaboré en dialogue étroit avec la revue A Littérature/Action, qui consacre simultanément un dossier au « moment limousin » d'Armand Gatti. Les textes qui le composent proposent une plongée dans l'écriture poétique d'Armand Gatti, des récits de compagnonnages, ainsi que des réflexions, individuelles ou menées collectivement, sur la pratique de son théâtre, par celles et ceux qui mettent en scène et portent ses textes sur le plateau.
(156 p. - N° ISBN : 979-10-92448-21-4 - 15 Euros)


2018 |

Commander
| |
Dernier nid pour les cigognes
Roman
Adriana LASSEL
Décembre 2018, 15 Euros

De Palestine vers le Chili, puis du Chili vers l’Algérie, enfin d’Algérie vers la France, une famille dérive d’exil en exil pendant un demi siècle, chassée par la violence de l’Histoire, à laquelle elle paie son tribut de mort et de malheur. Pourtant, chaque terre d’accueil est aussi un lieu de souvenirs où la vie a repris ses droits. Un couple âgé, échoué sur la rive nord de la Méditerranée, se remémore les étapes de ces périples et les drames qui s’y jouèrent. La voix de l’homme, Yassine, puis celle de la femme, Georgina, dénouent les secrets qui les hantent.


Adriana Lassel est née à Santiago du Chili et y a fait ses études. A 25 ans, un prix à un Concours de théâtre d'avant-garde lui vaut de se rendre à Cuba, où elle va résider deux ans. Elle part ensuite pour Shanghai, et y enseigne l'espagnol. Puis elle s'installe à Alger où elle fera une carrière universitaire. Elle vit aujourd'hui entre Alger et Paris. Depuis les années 80, elle a publié, en Algérie et au Chili, en espagnol et en français, une dizaine de romans, des nouvelles, ainsi que des études concernant surtout Cervantès et le monde musulman. Ses ouvrages les plus récents : le roman historique Cinq années avec Cervantès (2012) et la chronique familiale Une maison au bout du monde (2014).


Commander
| |
Neige et magma
Carnet de voyage en Sicile
Laurent Doucet
(texte bilingue Français/italien, traduction de Andrea Genovese)
Photographies d'Olivier Orus
Mai 2018, 15 Euros

"NEIGE ET MAGMA" est une déambulation poétique, historique et onirique en divers lieux de la Sicile contemporaine, c'est surtout une mélopée envoûtante, hymne à la Méditerranée et au croisement des temps, des cultures et des gens, un long poème tantôt doux et nostalgique, tantôt étonné et heurté, tantôt délirant et baroque, parfois révolté ou amoureux, toujours passionnant. Quant aux photos d'Olivier Orus, elle se postent à la frange entre la neige et le basalte, le lumineux et l'obscur, la grotte et la grève, elles sont un univers en soi, étrange et lancinant, et dialoguent de façon à la fois décalée et complice avec le texte." (Marie Virolle) Laurent DOUCET a parcouru le monde, de Moscou à Pékin et Shanghai, d'Alger à New York en passant par le Québec, le Japon ou l'Inde, il a traversé l'Europe et l'Afrique. De ces périples, il puise des poèmes et de nombreux carnets de voyages. Son premier recueil, Au sud de l'Occident est publié à La Passe du Vent en 2015. Il vit actuellement à Limoges où il enseigne dans un lycée profesionnel. Président de « La Rose impossible » qui anime la Maison André Breton à Saint Cirq Lapopie, devenue Centre international de Poésie, il a dirigé l'ouvrage collectif sur Breton, J'ai cessé de me désirer ailleurs (La passe du vent, 2016). Olivier ORUS est né en 1953 à PontAudemer. Il vit et travaille à Limoges. Sa passion pour le dessin s'est affirmée à l'école des BeauxArts de Rouen. Il en a fait depuis le paradigme de son activité artistique. Celle-ci s'exerce également dans d'autres domaines comme la photographie et l'installation in-situ. Il aime aller à la rencontre des poètes et partager sa pratique avec eux.